Trophée Bordeaux Vignoble Engagé 2022
Ce début d’année, nous avons été élu dans le TOP 100 des vignobles les plus engagés de Bordeaux par Terre de Vins. Voici quelques-unes des actions qui nous ont permis d’obtenir cette récompense pour la catégorie « vivre ensemble » 🏅
Quelles actions avons-nous mené au quotidien pour contribuer au bien vivre ensemble ?
D’abord, au Château du Taillan, le bien vivre ensemble commence avec notre voisinage.
Nous avons à cœur d’entretenir une communication fluide. Nous les invitons une fois par an pour leur expliquer notre politique environnemental. Nous prenons soin de leur envoyer un e-mail la veille de chaque pose d’intrants dans le vignoble.
Autre initiative, nous mettons à disposition le parc aux résidents de la Maison de retraite voisine “Résidence la Boetie”, qui organise chaque été le pique-nique de ses résidents (80 résidents), comme ce fut le cas ce dernier vendredi 1er juillet 2022 :
De plus, nous avons un relationnel particulier avec l’école et le centre aéré de la commune, puisque nous recevons à chaque période de vendanges, 2-3 classes de CP et CE1 et permettons l’organisation de plusieurs jeux de pistes par le centre aéré. C’est un engagement de notre responsable oenotouristique qui y est très sensible car elle-même est mère de jeunes enfants. Nous avons bien sûr des réseaux sociaux qui partagent ces événements à notre communauté.
Fournisseurs
Ensuite, concernant nos fournisseurs, nous faisons toujours en sorte de privilégier des fournisseurs français et respectueux de l’environnement. Par exemple, notre directeur technique a cette année acheté des piquets en bois d’un fournisseur français, même si ceux-là sont plus chers, pour favoriser l’artisanat de notre pays. Nous entretenons d’ailleurs un dialogue social de qualité avec nos fournisseurs. À titre d’exemple, lors de la certification Vegan du rosé, pour prouver l’origine de la levure utilisée, notre fournisseur s’est tenu à disposition et a accepté de signer la charte de cet engagement. Enfin, nous avons une charte qualité que nous faisons signer aux traiteurs dans le cadre du réceptif, pour le tri des déchets ménagers.
Ensuite, nous souhaitons agir solidairement envers la métropole toute entière, et si on le peut internationalement.
Récemment, nous avons reçu l’association « Ukraine amitié Bordeaux », qui a réuni à l’occasion de la Pâque Orthodoxe une cinquantaine de familles avec une myriade d’enfants, en provenance de Kiev, Odessa etc. Tous sont venus se retrouver, faire connaissance, échanger et prendre un peu de chaleur humaine autour des membres de l’Association. Les enfants ont pu courir, s’amuser. Les parents ont chanté, et ce fut un plaisir de les écouter et échanger avec eux !
Aussi, notre communication interne est très importante.
Nous avons instauré une réunion hebdomadaire pendant laquelle chaque personne peut exprimer ses problématiques et annonces. Ainsi, cela a favorisé le travail collaboratif et la cohésion de l’équipe. D’ailleurs, nous utilisons depuis quelques mois “slack”, une plateforme facilitant la communication interne et qui remplacerait les e-mails, plus polluants.
Bien-être
Par ailleurs, la gérante est sensible au bien-être de son équipe de manière journalière, car elle pense que c’est une des clefs de la réussite d’une entreprise. L’objectif étant que le salarié soit confortable et épanoui dans son poste. La gérante est aussi toujours ouverte à la demande de formations de la part des salariés, par exemple, notre secrétaire administrative s’est formée l’an dernier à la dégustation.
Nous veillons également à l’entretien du parc le long des routes, pour éviter des gênes chez les voisins et riverains, mais laissons au maximum la végétation libre.